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Processus de Conseil en Marketing

Notre approche de conseil en Marketing se veut ‘end to end’: de l’analyse concurrentielle à la recommandation du mix marketing complet. Nous pouvons intervenir sur une section spécifique, selon le besoin. Cette approche est d’abord adaptée au B2C, mais plusieurs sections sont valides dans le B2B également.

1 - Analyse concurrentielle

Nous analysons dans cette section:

  • L’offre de l’entreprise sur son marché et par rapport à ses concurrents (prix, produit, communication, distribution, marge)
  • Les principaux besoins des clients finaux, et les principaux segments de clients
  • Les forces et faiblesses de ses produits et services
  • Les principales opportunités de développement de
    l’entreprise
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2 - Barrières des clients

Une fois les segments de clients prioritaires définis, nous appliquons notre méthodologie unique pour comprendre en profondeur:

  • Les principales barrières qui empêchent les clients d’utiliser votre produit ou service
  • Les principales barrières à l’achat des clients (sur le lieu de vente), dans le cas de produits de grande consommation

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3 - Analyse des revendeurs

Dans le cas d’un produit destiné à la grande consommation, le rôle des revendeurs peut être critique.
Dans cette section, nous identifions les leviers pour:

  • Obtenir le support des revendeurs
  • Assurer une présence continue des principales références
  • Assurer une bonne visibilité des marques

4 - Ajustement du Mix Marketing


Nous accompagnons nos clients pour développer une stratégie Marketing complète, une fois la compréhension du marché effectuée.
Nous recommandons:

  • L’offre produit, portefeuille, service, prix adaptée.
  • La stratégie de communication à développer, et le principal positionnement à adopter. Nous pouvons aussi développer l’architecture de la marque pour nos clients.
  • Les principaux piliers du plan Marketing et trade.
  • La stratégie de distribution et de revente.

5 - Lancement et ajustement


Nous accompagnons nos clients lors de la mise en œuvre du plan, pour assurer un succès de l’opération.
Nous définissons ensemble:

  • Les étapes principales de la mise en oeuvre
  • Les critères de succès
  • Les moyens de les mesurer
  • Les ajustements à mettre en place une fois le plan lancé.
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